Bien que les drones et avions de ligne ne fassent pas bon ménage dans l’espace aérien, qui a dit que voyager en avion avec son drone était impossible. Le coeur du problème réside principalement dans les batteries qu’utilisent les drones. Majoritairement composées de lithium, un composant jugé dangereux et instable en cas de non respect des tensions préconisées par les fabricants. Ces petites batteries, aux apparences inoffensives peuvent se transformer en véritable calvaire lorsqu’elles sont manipulées de la mauvaise façon. Qu’en est-il de la réglementation des batteries ? Nous avons une petite pensée notamment, pour les amateurs des Mavic Air et Pro, qui ont été attirés par l’aspect transportable de ces modèles. Ils sont légers et pliables, et rentrent sans aucun problème dans un sac. Ils ont été créés pour s’emporter partout avec vous. Il serait alors dommage d’être sanctionné ou de provoquer un accident involontaire, surtout dans un avion. Mais quand vous voulez prendre l’avion pensez-vous à vous renseigner au près des compagnies aériennes pour emporter votre drone ? Il faut savoir que l’association internationale du transport aérien (AITA) estime les batteries à lithium comme des marchandises dangereuses. Prendre les batteries lors d’un vol n’est donc pas forcément interdit mais réglementé. Ma batterie est-elle acceptée dans l’avion ? L’AITA classifie les batteries en fonction des Watts-heure. Si la plupart du temps vous serez amené à calculer cette caractéristique, il se peut qu’elle soit indiquée sur l’étiquette de la batterie. Pour la calculer rien de plus simple ! Il vous suffit de multiplier la donnée d’ampères heures ou miliampères divisés par 1000 (mAh) par la tension en volt (V). Une fois la valeur obtenue reportez-vous au tableau ci-dessous pour savoir où transporter votre batterie. Valeur Wh par batterie Type de batterie Cabine Soute <= 100 Wh Situé dans l’appareil Oui Oui Batterie de rechange Oui Non > 100 Wh et <= 160 Wh Situé dans l’appareil Oui Oui Batterie de rechange Oui Non Pour les batteries de rechange, elles doivent impérativement être séparées dans des sachets individuels. Les batteries dont la puissance dépasse les 160 Wh font l’objet d’une demande par avion-cargo et ne peuvent être prises avec vous. N’oubliez pas également que les télécommandes comportent une batterie et que les powerbank sont elles aussi considérées comme une batterie. Et le drone en lui-même ? Le drone se met généralement où l’on veut. Certaines compagnies telle que Emirates, imposent le transport du drone en soute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des exploitants. En cabine il devra seulement respecter les dimensions qu’imposent les compagnies aériennes. Nous pensons qu’il est préférable de garder le drone avec vous en cabine. Les bagages en soute ne sont pas traités avec minuties sans compter le risque de vole ou bien de perte. Il est facile de prendre son Mavic avec soi mais si vous disposez de drone un peu plus imposant comme un Phantom nous vous conseillons d’acheter un sac à dos. Des exceptions en fonction des compagnies Certaines compagnies demandent plus de précaution, a contrario d’autres sont plus souples que la réglementation de l’AITA. C’est pourquoi nous vous invitons alors à vous tourner vers la compagnie aérienne pour vous renseigner à propos des conditions spécifiques. Pour vous faire une idée des exceptions, elles concernent par exemple le nombre de batteries qu’il est possible d’emporter, la déclaration du port du drone ou de batterie lithium au près de la compagnie. Utiliser son drone à l’étranger Renseignez-vous avant d’arriver à destination afin de connaitre les possibilités de vol que vous offre la réglementation du pays. En effet, certains pays interdisent l’utilisation d’aéronef, d’autres demande des autorisations ou encore certains n’ont pas d’exigence précise en matière d’usage. Les compagnies et leurs règles Ryanair Ryanair : règles de l’IATA https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/bagages/puis-je-transporter-un-drone-quadcopter-dans-mon-bagage-de-cabine Air France Air France : règles de l’IATA https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/faq/preparation-voyage/puis-je-transporter-un-drone.html Easyjet IATA http://www.easyjet.com/fr/conditions-generales/articles-dangereux Emirates à vérifier car les règles sont spécifiques (https://www.emirates.com/english/help/faq/239030/what-is-the-policy-for-transporting-dangerous-goods) Transavia à vérifier car les règles sont spécifiques (https://www.transavia.com/fr-FR/questions-frequemment-posees/bagages-speciaux/) American Airlines règles spéciales pour la compagnie https://www.aa.com/i18n/travel-info/baggage/restricted-items.jsp Volotea Un exemple de compagnie où les drones sont complètement interdits http://www.volotea.com/fr/conditions-legales/conditions-de-transport/